Issu de l’Ecole Romande de Musicothérapie (fondée en 1980), le Centre Romand de Musicothérapie est basé à Genève en Suisse.
Il voit concrètement le jour le 1er septembre 2024 et se veut réactif aux évolutions des neurosciences et aux développements des techniques d’approches psychocorporelles, desquelles il se sent proche.
Ce sont les raisons pour lesquelles, le CRM se déclinera dorénavant en 3 axes clairement définis :
Le but du C.R.M. consiste à donner une formation professionnelle, théorique et pratique à des personnes désirant acquérir les éléments indispensables à la pratique d’une technique de médiation psychothérapeutique non verbale, avec comme outils fondamentaux, la musique, les sciences humaines, les sciences académiques médicales et le développement personnel.
Une dizaine d’enseignants contribuent à la formation des étudiants en apportant leurs connaissances académiques et leur expérience professionnelle. Les différents formateurs sont praticiens diplomés en musicothérapie, soins infirmiers, psychiatrie, psychologie.
A ce jour les musicothérapeutes diplômés travaillent dans diverses institutions, cliniques, foyers pour enfants et adultes handicapés (mentaux et physiques), en institutions de gériatrie, soins palliatifs et accompagnement en fin de vie ainsi qu’en hôpital psychiatrique.
Le C.R.M contribue et participe à la formation continue des musicothérapeutes diplômés et collabore au processus amenant à la reconnaissance de la profession auprès des autorités fédérales compétentes.