4ème Journée de Formation Continue au CRM

Supervision en Musicothérapie par Mme Giovanna Marcato

Samedi 11 janvier 2024

de 9h à 12h et de 13h à 18h

(Repas canadien à partager)

————————————————————————————-

Ouvert aux musicothérapeutes

La supervision est un chemin ouvert au « devenir » du musicothérapeute.

Un devenir qui se doit de rester dynamique afin d’offrir à « l’écoutant-musicothérapeute » la possibilité d’élargir le champ de « l’écouté – patient » vers d’autres plans, à d’autres niveaux.

Le superviseur nommé tiers ou témoin ouvre un espace psychique et sonore à la compréhension et au suivi de la relation intersubjective qui a lieu dans le cadre spécifique de l’espace sonore.

L’espace sonore s’entend au sens le plus large possible, il peut être, entre autres, bruits, sons, musiques. Quand cela est possible, quand cela est nécessaire le langage verbal n’en est pas exclu.

 

Giovanna Marcato est musicothérapeute ASMT, reconnue RME, ASCA. Enseignante au CRM, elle est responsable du suivi des stagiaires du CRM.

Elle s’est formée aux thérapies analytiques et corporelles dans l’intérêt de considérer chaque patient dans sa globalité corps/esprit.

La supervision consiste à traiter le cas d’un.e patient.e qui est engagé.e dans un processus thérapeutique, qu’il.e évolue en séance individuelle ou dans un groupe à votre cabinet ou/et dans un cadre institutionnel.

 

L’objectif, comme pour toutes supervisions, est de considérer les difficultés inhérentes à la relation patient-thérapeute liées à la problématique actuelle du patient et compte tenu de la globalité de la personnalité de celui-ci ainsi que de son histoire et de sa pathologie.

 

Les thèmes principaux sont donc liés à ce qui précède :

  • Recherche diagnostique et la compréhension qui peut en découler
  • Difficultés actuelles en abordant selon un aspect particulier : relationnel sur le plan conjugal, familial, professionnel, en relation à des événements

importants ou/et signifiants dans l’histoire du patient tels que naissance, scolarité, mariage, naissance d’un enfant, traumatismes, retraite professionnelle, deuil, ainsi que les troubles de la personne âgées, entrée en EMS.

Il est tenu compte également de considérer les difficultés du développement de l’enfant et de l’adolescent ainsi que des personnes en situation de handicap.

  • L’objectif, lié au thérapeute est de faciliter son travail dans le cadre spécifique de la musicothérapie et de la relation avec le/la patient.e.
  • Il inclut l’approche du transfert et contre-transfert.
  • Le travail pluridisciplinaire dans le cadre institutionnel peut également être abordé afin de considérer un potentiel d’échanges sous-estimé ainsi que les conditions qui peuvent faciliter la résolution de difficultés.

————————————————————————————-

Formation continue ASCA 8h

Places limitées

Giovanna